Expérimentations horticoles Portes ouvertes des stations en septembre et octobre
Les stations horticoles (du réseau Astredhor ou non) ouvrent leurs portes et organisent des journées techniques ou thématiques, pour la plupart en septembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Qu’il s’agisse de palette végétale, de techniques culturales ou de projets de filière, les adhérents des stations d’expérimentation horticole peuvent trouver de multiples réponses à leurs problématiques à l'occasion de journées techniques et portes ouvertes.
Les réalisations et projets incluent le paysage et débordent l’horticulture ornementale pour s’intéresser aux fruits, notamment au Citrus.
Plusieurs rendez-vous sont annoncés pour septembre et octobre 2024, à retenir sur les agendas...
Stations du réseau et institut technique Astredhor…
- 4 septembre : Astredhor Est propose une journée technique, complétée par une assemblée territoriale aux Serres de la SAS Banry au Mériot (10) et à l'EARL Peuraud à Lindry (89).
Contact : est@astredhor.fr
- 18 et 19 septembre : Astredhor Loire-Bretagne ouvre ses portes aux Ponts-de-Cé (49) autour de ses travaux de recherche et fera visiter ses installations. Au menu (le programme étant identique les mercredi et jeudi) : adapter les productions végétales au changement climatique, le sol vivant comme technique de production pleine terre, encourager les particuliers à végétaliser leurs espaces, diversification des marchés.
Également : une présentation rapide d’autres résultats (pucerons sur fruitiers, contrôle des insectes par la lumière, biostimulants…).
Un focus sur la gestion et l’usage de l’eau abordera une nouvelle méthode d’ombrage des tunnels, l’efficacité des outils de traitement de l’eau, l’efficacité et les effets agronomiques de différents paillages en pleine terre et en hors-sol.
S’inscrire ici
- 25 septembre : Astredhor Seine-Manche annonce une journée portes ouvertes, à la station de Saint-Germain-en-Laye (78), sur ses travaux de recherche et pour visiter les installations.
Après une présentation des essais, les participants découvriront les programmes Floor (plantes et fleurs comestibles), Optimah (optimisation de l'aquaponie pour l'horticulture), Plantar (mise en place d’une nouvelle gamme végétale locale et d’un système de production à bas niveau d’intrants), Biofruiti (itinéraire technique innovant pour la pépinière fruitière biologique)…
Parmi les autres interventions : la gestion du climat sous serre, la limitation de l'usage de la ressource en eau en pépinière pleine terre, les techniques et opportunités de la fleur coupée en Île-de-France…
Également : une visite de la plateforme paysagère Penstemon, les jardins thématiques en vue de limiter l’entretien, la taille et toute autre intervention, et pour optimiser la gestion de l’arrosage.
Sans oublier le contrat de Filière Horti-Pépi IDF, organisé par la chambre d'agriculture d'Île-de-France...
Plus et inscription ici
À noter, à venir en octobre : Astredhor Aura, le 3 octobre à Brindas (69), propose une journée végétalisation pour les collectivités et les entreprises du paysage (végétaux adaptés et gestion de l’eau), avec conférences, ateliers thématiques, et visite du jardin d’expertise.
Plus auprès deaura@astredhor.fr
Station indépendante
- 27 septembre : CDHR Centre, à Saint-Cyr-en-Val (45), avec deux ateliers sur le changement climatique (projet pots/substrats Renfhort/Optisoin ou biostimulants/biocontrôle Filfrui/Cicaoust), un atelier créativité en pépinière autour d’une filière Citrus en Centre-Val de Loire, une plénière à partir de retours d’expériences d’adhérents accompagnés, des posters sur des projets d’expérimentation, et des stands d’intervenants extérieurs…
Inscription ici
Pour accéder à l'ensembles nos offres :